Blender : les touches raccourcies

Afin de gagner du temps et rendre votre travail plus performant je vous conseil de connaitre et utiliser les touches raccourcies. Grâce à elles, vous n’aurez plus besoin de perdre du temps dans les menus : concentrez-vous sur l’essentiel !

 

Main gauche


  LA BARRE D’ESPACE :
menu « boite à outils » (Toolbox),
affiche une liste des raccourcis claviers courants.

barre d’espace > ADD > MESH > puis :
Plane ou Cube ou Circle ou
Cylinder ou Sphere ou Cone, etc…
ensemble des primitives.
(cliquer à droite ou à gauche ou réaliser un cliqué glissé pour changer la
valeur des paramètres)

   


  LES RACCOURCIS CLAVIER  

Q :
quiter Blender (attention pas d’alerte lorsque le
fichier à été modifié)

 
Tabulation :
pour entrer ou sortir de l’edit mode.

(avec un objet sélectioné)

 
B puis cliqué glissé :
sélection de
plusieurs points
(dans l’edit mode).
(clic gauche sélectionne et clic droit dé-sélectionne)

 
A :
sélectionner tous les points ou
déssélectionner ceux
sélectionnés.

 
E :
extruder
(après avoir sélectionné plusieurs points).

 
G :
(ou déssiner un trait en cliqué gauche glissé)
déplacer un objet en translation.

(clic gauche: valide, clic droit: annule, clic central: contraint sur un axe
>celui suivant lequel le déplacement à été le plus important;
re-clic central: dé-contraint sur un axe)

G puis déplacement avec Shift :
déplace avec
précision.

G puis déplacement avec Ctrl :
déplace avec un
pas de 1.

G puis déplacement avec Ctrl+Shift :
déplace avec un pas de 0,1.

 
S :
pour agrandir ou réduir.

(clic central en cours de déplacement pour ne réaliser l’homothétie que dans une direction,
> celle où le déplacement à été le plus important


// clic gauche: valide, clic droit: annule,
clic central: revient à l’homothétie uniforme)

 
R :
(ou déssiner un rond en cliqué gauche glissé)
rotation

(maintenir appuyé Ctrl pour paramétrer de 5°)

(clic central pour réaliser la rotation suivant 2 axes).

 
U :
(fonctionne uniquement dans l’edit mode)
annule les modifications réalisées en édition de l’objet depuis la dernière
entrée dans le mode édition (Tab)

(ainsi pour valider des modifications sur un objet sortez et re-entrez dans l’edit mode
en appuyant 2 fois sur Tabulation)

W > Subdivide :
subdiviser les arrêtes
sélectionnées.
(cliquer à droite ou à gauche ou réaliser un cliqué glissé pour changer la
valeur de pourcentage)

W > Smooth :
arrondir les points sélectionnés.

W > SubdivideSmooth :
subdiviser en arrondissant.

 
Z :
vue en mode facette ou filaire.

Ctrl + T :
convertir en triangles.

 
X :
delete menu
(menu effacer en mode édition : vertices>points, edges>arrêtes, faces> faces).

Shift + C :
place le curseur 3D à l’origine des axes .

Shift + D :
duplique l’objet sélectioné
(hors du mode édition).
duplique les points sélectionés
(en mode édition).

Alt + D :
copie « liée », « linked duplicate »
(hors du menu édition).

Alt + C :
transformer en mailles
(objet SubSurf, texte, etc…).

Tab > A > Ctrl+Shift+N > Entrée :
recalcule les normales
dans le même sens.
(vers l’intérieur)

F :
créer maille (avec 3 ou 4 points sélectionnés)

créer arrête (avec 2 points sélectionnés).

S puis X puis Entrée :
symétrie
(marche avec X, Y et Z).

Ctrl + J :
joindre 2 objets en un seul
(hors mode édition).

Ctrl + M :
changer l’objet sélectionné de calque.

Shift + clic sur un autre calque :
rend visible plusieurs
calques en même temps.

Ctrl + P :
le premier objet sélectionné
devient l’enfant du second.

Shift + S (avec un point sélectionéé) :
‘cur>sel’ place le curseur sur le point.

‘sel>cur’ place le point sur le curseur.

 
Rem-Doubles :(dans le menu édition [F9])
supprime les points confondus sélectionnés.

L :
(avec le curseur sur une partie d’un maillage)
sélectionne une partie d’un maillage.

  
Attention, hors du mode édition certaines commandes n’ont pas les mêmes fonctions.
  

 

Prise en mains


  COMMANDES DE LA SOURIS  

Bouton Gauche :
pour les boutons, les curseurs, la modification
de texte, et pour placer le curseur 3D.

Ctrl + Bouton Gauche :
ajoute un sommet.

Bouton du Milieu :
pour changer l’angle de vue ou pour
contraindre suivant un axe au cours d’une transformation.
(Bouton du Milieu = double clic pour les souris 2 boutons)

Shift + Bouton du Milieu :
change le point de vue.

Ctrl + Bouton du Milieu :
zoome ou dézoome dans la vue 3D avec un clic glissé.

Bouton du Milieu :
change le point de vue.

Alt + Bouton du Milieu :
fait réapparaître la
barre des tâches.

 
Bouton Droit :
sélectionne et active.

 
Shift + Bouton Droit :
sélectionne ou
dé-sélectionne d’autres objets ou points.

Ctrl + Bouton Droit :
sélectionne et active
les objets à partir de leur centre uniquement.

  Dans la fenêtre 3D  
 

Dessiner un rond :
équivalent à R ou S
(respectivement suivant le sens trigo ou inverse)

Dessiner un trait :
équivalent à G

  Dans la fenêtre des boutons  
 

Bouton du Milieu :
déplace les boutons.

Ctrl + Bouton du Milieu en cliqué glissé vers la droite ou la gauche :
agrandit ou réduit les boutons.
   

  COMMANDES COURANTES ET MENUS  

F1 :
Charge un fichier Blender.

F2 :
Enregistre un fichier Blender.

F9 :
Menu édition.

ESC :
pour restorer ou sortir de n’importe quoi
(des menus, d’une édition, d’un rendu, d’une sélection de fichier, etc…)

 
Crtl+F2 :
Exporte un fichier en VRML 1.0

   

  LE PAVÉ NUMÉRIQUE :
raccourcis claviers spécifiques aux vues 2D/3D.


0 :
vue de la caméra.

 
1 :
vue de face en X Z.

3 :
vue de côté en Y Z.

7 :
vue de dessus en X Y.

 
2 / 8 :
rotation suivant Z.

4 / 6 :
rotation suivant Y .

5 :
vue en perspective ou en isométrique.

+ :
zoomer.

– :
dézoomer.

   

 
ORGANISER L’ESPACE DE TRAVAIL :

redimentionner une fenêtre :
placer le curseur sur
la limite à déplacer
puis cliquer gauche glissé.

subdiviser verticalement une fenêtre :
placer le curseur sur une limite horizontale
(celle du haut ou du bas) de cette fenêtre,
et lorsqu’il se transforme en double flèche cliquer droit et
sélectionner « Split Area ».

subdiviser horizontalement une fenêtre :
placer le curseur sur une limite verticale
(celle de droite ou de gauche) de cette fenêtre,
et lorsqu’il se transforme en double flèche cliquer droit et
sélectionner « Split Area ».

fusionner deux fenêtres :
placer le curseur sur leur
séparation, et lorsqu’il se transforme en double flèche cliquer droit et
sélectionner « Join Area ».

placer la liste des icones (« header ») en haut ou en bas de la fenêtre :
cliquer droit dans un espace
sans icone de l’header puis sélectionner « top », « bottom » ou « no header » pour le supprimer.

changer le contenu d’une fenêtre :
cliquer sur le premier icone de l’header puis
sélectionner l’icone appropriée.

Cet article fait partie de la catégorie Blender.

One Response to Blender : les touches raccourcies

  1. Brandy a dit :

    Je mets dans mes favoris ^^

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